Les cépages rouges français

Beaucoup de gastronomes se fient au cépage dominant d’un vin pour faire leur choix. Du plus courant au plus rare, rapide tour d’horizon des principaux cépages rouges français et de leurs caractéristiques.

NB : Le vin est généralement le fruit d’un assemblage subtil entre plusieurs cépages. A cela s’ajoute selon les terroirs des variantes importantes de saveurs dues principalement à des différences d’ensoleillement et d’acidité du terrain. Enfin, les récoltes tardives fournissent des arômes largement plus développés et succulents que les récoltes classiques.

Cabernet franc : Le cépage Cabernet franc est l’un des cépages du bordelais notamment sur les terroirs du Pomerol, Saint-Emilion et Fronsac mais il est également planté en Touraine (Chinon et Bourgueil). Il se distingue principalement par sa finesse aromatique et ses arômes épicés, de poivron. Dans le Bordelais il est utilisé dans des proportions plus ou moins abondantes pour amener complexité et bouquet. Bonnes aptitudes à la garde.

Cabernet Sauvignon : Ce cépage est un grand classique du Bordelais. Il forme la base du Médoc et des Graves. Il se récolte en vendanges tardives. Ses grains violets sombres donnent aux vins structure et tanins. Il se distingue par une complexité aromatique tirant sur le cassis, la violette, le cèdre, la réglisse. Très bonnes aptitudes à la garde.

Gamay : Le terroir de prédilection du Gamay est en Beaujolais mais il est aussi cultivé en Touraine et en Auvergne. Il donne au vin son goût typique de banane et de bonbon anglais. Le vin à dominance Gamay est souple et gouleyant. Il doit se boire très jeune.

Grenache : C’est le cépage typique des vins du sud. Dans les assemblages à Chateauneuf-du-Pape il donne richesse, chaleur et corps aux vins. Les vins à dominance Grenache sont très alcoolisés et de très longue garde.

Merlot : Ce cépage est largement cultivé dans le Bordelais à Pomerol et en Saint-Emilion. Dans les assemblages il donne aux vins fruité, velouté et soyeux. Faible en tanins, les vins à dominance Merlot ont de belles aptitudes à la garde.

Pinot noir : Ce cépage originaire de Bourgogne est aussi cultivé en Champagne. Fragile et précoce il produit des vins rouges très veloutés aux notes de petits fruits rouges évoluant vers le cuir et de beaux tanins.

Syrah : Ce cépage est cultivé principalement dans le Sud-Ouest, le Languedoc-Roussillon et la vallée du Rhône. Il produit des vins puissants, aptes à une longue garde, très colorés aux arômes de fruits rouges et de violette.

Cinsault : Le Cinsault est un cépage d’assemblage de nombreux vins du Sud : Bandol, Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras, Costières de Nîmes. Il produit un vin très agréable, frais et délicatement aromatique sur les fruits rouges et les fruits secs (amandes, noisettes).