Catégories
Les vin de bordeaux

Sagesse du vin : L’abécédaire du vin de Bordeaux

Bordeaux est considérée comme la région viticole la plus populaire au monde. C’est aussi la plus grande avec 110 800 hectares de vignes. (Un hectare équivaut à 2,47 acres, soit environ 2,5 fois la taille d’un terrain de football moyen). La plupart des buveurs de vin connaissent cette région du sud-ouest de la France, ou du moins les cépages qui y sont cultivés : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot et Malbec. Ceux qui ont eu la chance de la visiter connaissent sa beauté et son importance historique : sa provenance viticole remonte aux années 1600 ! Les caves et les procédés de vinification sont transmis de génération en génération, ce qui rend la région riche non seulement en termes d’exportation de vin, mais aussi en termes de profondeur culturelle. Sur 5 660 viticulteurs, la majorité sont des entreprises familiales.

Bordé par l’océan Atlantique et segmenté par trois voies navigables, la Garonne, la Dordogne et la Gironde, un estuaire de 80 km de long se jetant au nord dans l’Atlantique, Bordeaux compte 65 AOC (appellations d’origine contrôlée). Cette appellation est similaire à ce que l’on appelle aux États-Unis l’AVA (American viticultural area). Chacune est basée sur le terroir, c’est-à-dire l’effet du climat et du terrain sur la saveur. Une désignation AOC indique si un produit est fidèle à son lieu d’origine ou non.

Il est naturel de penser qu’un vin français peut être cher, mais la majorité des vins de Bordeaux sont vendus en moyenne autour de 10 euros et beaucoup sont facilement disponibles chez les détaillants du monde entier. Le Château Ampélia 2015 de Nath, à 15 euros, est un exemple de qualité abordable. Johnston & Fils. Située dans l’AOC Castillon-Côtes de Bordeaux, la famille Johnston est la dixième génération de négociants en vins qui jouent depuis longtemps un rôle important dans l’économie du vin de Bordeaux. Ils sont dans le métier depuis 1734 et représentent des crus classés ainsi que des bouteilles très accessibles et de qualité éprouvée. Une lettre de famille très appréciée datant de 1804 mentionne un des premiers mécènes, le marquis de Lafayette, recommandant leur vin au général McHenry, aide de camp de George Washington !

Le Vieux Château Guibeau 2016, de Brigitte Destouet et sa famille, est un bijou de 30 dollars de l’AOC Puisseguin-Saint Émilion. Le père de Brigitte a été son mentor en viticulture et en vinification, bien qu’elle attribue à son grand-père le mérite de lui avoir appris à déguster le vin. Elle vit dans le château historique de Guibeau et partage les tâches de la cave avec son mari Eric et leurs trois enfants.

Pour seulement 15 euros, découvrez un magnifique vin blanc de Bordeaux avec le Château Tour de Mirambeau 2019, de Basaline Despagne en AOC Entre-deux-Mers. La famille Despagne possède trois domaines, dont le Château Tour de Mirambeau, et leurs vins sont vendus dans plus de 25 pays.

Pour une plongée plus approfondie dans les vins de Bordeaux, visitez le site web Vins de Bordeaux où vous pouvez trouver de l’aide pour sélectionner un vin, explorer les appellations et les itinéraires de visite, trouver des éléments de menu d’appariement et apprendre comment bien ranger vos bouteilles. Le site interactif vous proposera même le meilleur vin pour votre humeur du moment et l’associera à une superbe playlist, avec les compliments de Wine Tunes.

À votre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *